Vivre en famille d´accueil à Madrid.

Bienque l´Espagne se trouve à notre porte et fasse partie de la Communauté Européenne, les traits culturels des espagnols garantissent un dépaysement que tous les voyageurs recherchent et apprécient et qu´ils trouvent à l´heure de vivre à Madrid.
Le contact avec une nouvelle culture est toujours enrichissant, et je vais vous donner quelques clefs, en partant de mon expérience, pour que cette découverte soit totalement positive.

 

Vivre à Madrid: façade du restaurant typique España Cañi, couverte de carreaux de faïence
Voici donc les principaux aspects de la culture espagnole qui peuvent surprendre les voyageurs, mais auxquels vous vous adapterez très vite!

– Vivre à Madrid: les heures des repas:

Les horaires des repas peuvent surprendre si vous venez vivre  à Madrid et que vous venez du Nord de l´Europe. En Espagne, on mange tard. Traditionnellement, les espagnols prennent un petit déjeuner très limité avant de partir au travail (souvent juste un café), puis prennent un vrai petit déjeuner vers 11h. Ce petit déjeuner se prend en général au bar, à proximité du lieu de travail, mais cette pratique se perd aujourd´hui (à cause de la crise et des horaires de travail de plus en plus alignés sur les rythmes européens). Mais de nombreuses entreprises continuent de faire une pause (surtout les banques, les institutions) à cette heure là pour déjeuner. Le repas du midi s´en trouve repoussé jusqu´à 14h ou même 15h. Si vous êtes stagiares européen, pensez à amener un petit encas au travail, car vous allez mourir de faim avant l´heure de la pause déjeuner!!! Le repas du soir à lieu vers 21h. Cet horaire peut être plus tardif plus on descend vers le Sud de l´Espagne.

– La vie dans les bars:

Je me souviens d´un commentaire d´un de mes amis, qui lorsqu´il est venu me voir à Madrid en pleine crise (en 2013), s´étonnant de voir les terrasses des bars et restaurants pleines de monde. C´est une caractéristique essentielle de la vie espagnole: les bars et restaurants sont des lieux sociaux où se rencontrent les amis, où l´on organise des repas familiaux, toute la semaine, pas seulement le weekend, et toute l´année. Contrairement aux pays européens situés plus au Nord, on ne se réunit pas pour faire la fête à la maison, mais presque toujours à l´extérieur (évidemment, la météo aide beaucoup en Espagne!!). De ce fait, vos voisins seront peu tolérants si vous organisez un fête à la maison. La loi oblige à respecter le silence à partir de 22h30 en semaine et à partir de 23h30 le weekend.

– Le “Botellón”:

Conséquence du trait culturel antérieur, les jeunes se réunissent à l´extérieur, dans la rue, dans les parcs, pour faire la fête. Le “Botellón” (“la grosse bouteille”) consiste à se réunir en achetant au préalable les boissons, les glaçons (qui s´achètent au supermarché, ou dans les stations services, par sacs de 2 à 5 kilos!!), les verres en plastique, pour boire entre amis dans un lieu public. Cette pratique est théorique interdite par la loi, et les participants sont passibles d´amendes, mais elle reste encore tolérée et elle est très courante dans le milieu étudiant. Cette pratique est très critiquée à cause de la consommation d´alcool non contrôlée et surtout pour la quantité de détritus et de saletés que ces Botellones produisent, et qui ne sont trop souvent pas ramassés par leus auteurs.

 

-Le ton de la voix:

Un aspect qui peut surprendre voire choquer les européens du Nord, c´est bien le ton de la voix des espagnols. En Espagne, on parle fort! On parle beaucoup et sur un ton qui parfois m´étonne encore (pourtant j´ai moi même une voix qui porte!!). Une conversation entre deux dames au marché peut ressembler à une forte discussion…mais non, elle parlent juste de leurs petits enfants respectifs. Je me souviens de mes premières réunions avec la famille (nombreuse) de mon mari, et j´étais impressionnée, me demandant si je n´arriverais jamais “à en placer une” puisque tout le monde parlait en même temps, très fort, et sans arrêt!! Cela fait partir d´une forme de vie chaleureuse et joviale, car si on parle fort, on rit également très fort. Les espagnols ont un très grand sens de l´humour.

– Les gros mots:

Non, je ne vais pas ici citer tous les gros mots les plus courants que vous entendrez au quotidien, mais vous vous y habituerez. Ils font partie de l´expression orale espagnole, et sont souvent associés à la religiosité, ce qui peut paraître choquant car la pluspart des espagnols sont encore catholiques pratiquants. Juste pour rire, une petite vidéo:

 

Voilà en quelques mots et quelques impressions les principaux traits culturels espagnols que vous découvrirez en venant vivre à Madrid. Ils sont tous liés à une culture vivante, joyeuse et haute en couleurs. Bonne découverte!!!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous!

Contactez-nous

Nom

Courriel

Objet

Message