Les Marchés de Madrid

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir les marchés de Madrid. Qui n’aime pas se promener parmi les stands d’un marché, se laisser séduire par les couleurs, la fraîcheur et la variété des produits? La plupart des marchés couverts de la ville ont été rénovés ces dernières années, répondant à une demande croissante d’authenticité et de produits de qualité.

Beaucoup de ces marchés sont devenus de véritables adreses gastronomiques, ou vous pouvez goûter d’excellents produits, mais plutôt chers, et nous allons donc vous présenter ces endroits (déjà bien connus dans leur majorité) mais aussi et surtout d´autres, moins connus, et qui ont su garder l’essence du vrai marché, celui de nos mères et de nos grand mères.

Les Marchés de Madrid: façade du marché de San Miguel

Les marchés de Madrid: la nouvelle vague

Nous commencerons par les marchés touristiques les plus célèbres de la capitale.

Le marché de San Miguel: ce marché construit au début du XXe siècle, est très reconnaissable avec son style “Eiffel”. C´est le marché le plus célèbre et touristique du centre de Madrid, car il est juste derrière la Plaza Mayor. Ce marché a été restauré et ré-ouvert en 2009 comme un marché gastronomique. Plus qu’un marché, aujourd’hui c´est un lieu de tapas, qui regroupe la gastronomie de nombreuses régions d’Espagne et du monde entier, et de très bonne qualité. Les prix ne sont pas très bon marché, et l’endroit est généralement très fréquenté.

Le marché de San Anton: d’abord construit en 1945, il a été détruit pour reconstruire le marché comme il est maintenant, rouvert en 2011. Ce marché de 3 étages, avec des stands traditionnels au rez-de-chaussée, offre, comme San Miguel, des restaurants et des bars pour déguster des tapas ou dîner sur la terrasse surplombant les toits de Chueca. Encore une fois, ce n’est plus un marché traditionnel, sinon plutôt un petit complexe gastronomique, mais c’est un endroit très agréable et il est généralement moins fréquenté que le marché de San Miguel.

Le marché de San Ildefonso: il a été le premier marché couvert à Madrid (1835) et il fonctionnait comme un marché traditionnel jusqu’en 1970. Aujourd’hui, il est devenu un lieu de dégustation  gastronomique exclusivement.

D’autres «marchés» de ce type ont prospéré ces dernières années dans la capitale (Mercado de Moncloa, Platea Madrid dans le quartier de Salamanque, Mercado de la Ribera près de la Puerta de Toledo), et ils sont tous une bonne option pour remplacer les bars traditionnels, Mais ils n´ont plus grand chose à voir avec les marchés traditionnels.

 

Les Marchés de Madrid: bar dans le marché traditionnel de San Fernando

Les marchés de Madrid: marchés traditionnels

Pour ceux qui préfèrent, comme nous, les marchés municipaux traditionnels, nous recommandons les lieux suivants (habituellement fermés le dimanche; nous vous recommandons de vérifier les horarires avant de vous y rendre):

Marché de Chamartín: à une rue de la station de métro Colombia, au nord de la capitale, c’est un marché gastronomique, donc les prix sont assez chers, mais c’est un vrai marché qui, en passant, était déjà cher dès le debut. Ouvert en 1962, il a été rénové au cours des 10 dernières années.

Le Marché de Casa de Campo: ce marché à l´air libre de produits régionaux ouvre ses portes le premier samedi de chaque mois. Très proche de la sortie de métro Lago, vous trouverez toutes sortes de produits, principalement biologiques, de toute la Communauté de Madrid, et vendus par les producteurs eux-mêmes. Je vous le recommande absolument.

Les Marchés de Madrid: entrée du marché de Casa de Campo

Le Mercado de la Cebada: bien que récemment rénové (2009), le marché Cebada, dans le quartier de La Latina, a ouvert en 1868, et a été l’un des marchés les plus grands de la capitale. Aujourd’hui, c’est encore un vrai marché, avec 91 entreprises différentes à l’intérieur et à l’extérieur. Dans ce marché authentique, vous pouvez trouver de tout, à la fois de la nourriture et des stands et boutiques de parfumerie, optique, fleuriste, tapisserie d’ameublement … Il y a aussi quelques bars, donc c’est un bon choix de tapas traditionnelles en plus d´un leu pour faire vos courses. Il est fermé le dimanche sauf le premier dimanche de chaque mois.

Marché Anton Martin: Ce marché construit dans les années 40 près d’Atocha, sur le site occupé par le marché à l´air libre depuis les années 1760, est encore aujourd’hui un marché traditionnel et populaire. Il ya beaucoup de vente de plats à emporter, et des événements culturels y sont souvent tenus. Ne le manquez pas!

Marché Vallehermoso: au coeur de Chamberí, ce marché a ouvert dans les années 30, et vous adorerez son architecture typique d´époque. Bonne qualité, beaucoup de diversité, prix abordables, tapas et activités culturelles.

Le marché de San Fernando: près d’Embajadores, ce marché est un des plus authentiques et populaires du centre ville. Bien sûr, vous pouvez y aller pour faire vos courses, mais quand le moment de fermeture des stands arrive, ceux-ci sont transformés en stands  de nourriture à emporter ou manger sur place (bien qu’il y ait très peu d’espace), en bars traditionnels oubars à vin. Bonne atmosphère garantie. Cer marché existe depuis 1944.

Bien entendu, cette liste des marchés de Madrid est non exhaustive: il y a beaucoup d’autres marchés municipaux à découvrir dans la capitale. Voici la liste complète par quartier.

Bonne visite et bon appétit 🙂

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous!

Contactez-nous

Nom

Courriel

Objet

Message